• Anhedonia

    Wow ! Je suis encore vivant ! Formidable

    : )

    Well, eh bien, après tout ce temps d'absence, hein, faut bien avoir fait un truc de sa vie.

    On a passé les TPE's, tout ça, c'était cool.

    Mais c'est pas le sujet. Le vrai pourquoi du comment, en réalité, c'est ça :

    Mais, dis moi Jammy, qu'est-ce qu'Anhedonia ?

    Eh bien voilà pour vous, en exclusivité, l'introduction de mon projet, de ce sur quoi je suis en train de travailler sévère :

    Introduction :

     

    1 – Qu’est-ce que l’anhédonie

     

    L’anhédonie est un symptôme médical, retrouvé chez des sujets souvent atteints de maladies psychiatriques – telle que la schizophrénie – ou bien sur des sujets exempts de trouble – comme la dépression. L’anhédonie se caractérise comme étant l’incapacité soudaine à ne plus ressentir d’émotions positives lors de situations de vie considérées antérieurement comme plaisantes ; la perte de la capacité à ressentir des émotions positives. Ces émotions sont fréquemment comparées comme étant des sentiments de désintérêt diffus.

     

    Le mot « anhédonie » est un néologisme proposé par le philosophe et psychologue Théodule Ribot en 1896. Il est composé du préfixe « an », qui en latin a un sens privatif, et de la racine grecque « hedonia », qui signifie plaisir. Littéralement, « non-plaisir » ou « aucun plaisir ».

    En philosophie, l’hédonisme est une doctrine selon laquelle la recherche du plaisir est omniprésente et l’évitement de la souffrance est une nécessité. On appelle les adeptes de l’hédonisme les hédonistes.

     

    Il sera par la suite traduit en anglais, donnant le mot anhedonia pour qualifier l’insensibilité au plaisir.

     

    2 – Explication du titre face au projet

     

    J’ai choisi comme titre pour ce projet le mot anglais Anhedonia parce que ce symptôme est bien connu de la dépression comme étant la perte bien souvent totale et fatale du plaisir face aux activités autrefois trouvées très agréables. Parler de la dépression est un sujet particulièrement complexe. Mais l’anhédonie reste un symptôme bien précis et identifiable chez les sujets atteints.

    Choisir aussi le mot « anhedonia » me faisait penser aux noms vernaculaires des espèces de fleurs. L’humain est, selon moi, comme une plante. Doté d’intelligence et de faiblesse, nécessitant eau, lumière, capable de communiquer avec ses semblables. De l’homme émane une grande force et capacité d’adaptation, mais pourtant victime de nombreuses faiblesses. La plante devient alors l’un des symboles de mon projet : je compare l’homme a une plante, qui doit se ménager et comprendre ses forces et faiblesses – propre à chaque individu – pour trouver sa place dans l’énorme écosystème de la société, et permettre aux plus enfouis dans la dépression une solution pour s’en sortir.

     

    3 – En quoi consiste Anhedonia

     

    Ayant commencé le projet sous peu, mais déjà bien informé dans le domaine, je décidais d’instruire les autres à cette étrange et lugubre science, qu’est la dépression et les maux de l’âme. Qu’ils proviennent de traumatismes, d’incompréhensions, d’événements bouleversants, ou de problèmes psychologiques, tout sera abordé dans le futur.

     

    Comment cela va se faire ?

     

    Eh bien, tout d’abord, par l’intermédiaire de dessins. Avoir un personnage représentatif du projet, qui puisse expliquer aux lecteurs ce qu’est la dépression, en quoi elle consiste, qui elle peut toucher, comment, pourquoi, et qu’elles en sont les solutions possibles.

    Je compte donc partager des anecdotes, des expériences – aussi bien personnelles que les vôtres – et des œuvres d’art en rapport, comme des tableaux, des musiques, des livres, ou bien d’autres artiste qui en parlent, et le font peut-être mieux que moi. Aussi, partager des thèses que je peux trouver sur le sujet et qui me paraissent pertinentes.

    Pour mon but plus personnel, je compterai aussi partager certaines histoires qui traiteront du sujet – mais qui seront complètement fictives.

     

    Je ne suis en rien un professionnel, et ne serait donc pas aussi précis que certains spécialistes qui pourront réellement vous aider. Mon projet consiste simplement à toucher plus de monde, à sensibiliser sur ce qu’est la dépression, que l’on retrouve de plus en plus de nos jours.


     

    Sur ce, quand j'aurai terminé tout ça tout ça, je peux refiler le fichier contenant toutes les informations traitant de ces sujets à qui serait intéressé de lire, ou même, de m'aider. Pour ce qui est du projet, et où le retrouver, je comptais le faire sur instagram. J'ai pas une grande notoriété ici sur eklablog, et on tombe souvent sur des jeunes enfants qui lisent et prennent tout pour argent comptant. Donc, quelque part, faire de la "pub" pour quelque chose que j'aimerai évité, bah... C'est pas tip-top. Donc je ne sais pas si je glisserais le projet Anhedonia ici. Autrement, vous pouvez le retrouvez là :

    @something.stupid.will.happen

     

    Sur ce, take care ! ~

    « Fun factsThe Good, the Dead, and the Very Dead people »

  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Mars 2019 à 12:17

    C'est super intéressant comme projet ! Tu comptes aussi faire une partie sur les thérapies ? ^^ (y'a aussi tout ce qui est dépressions passagères, comme la déprime saisonnière, qui est très peu connue.)

    Je pense que si c'est bien fait, y'a pas de raison de pas le mettre sur Ekla, c'est justement en confrontant de jeunes enfants à ce genre de connaissances qu'ils pourront développer la curiosité et l'esprit critique dont ils auront besoin.

    Si tu as besoin d'avis extérieurs, tu peux me contacter, j'ai pas grand chose à faire en ce moment et c'est un sujet qui me touche personnellement.

    Bonne chance pour tes recherches ;)

      • Samedi 30 Mars 2019 à 12:50

        J'ai "fini" ce que je voulais écrire sur la dépression sur le dossier donc que j'ai énoncé plus haut. Si tu veux je peux te le passer, j'ai effectivement parler de la dépression saisonnières et de ce que j'ai pu trouver au niveau thérapie !

      • Samedi 30 Mars 2019 à 12:54

        Oh bah je veux bien, c'est toujours intéressant ^^

      • Samedi 30 Mars 2019 à 13:01

        T'as un e-mail ? Ce sera plus pratique !

    2
    Mercredi 10 Avril 2019 à 15:11

    Un sujet intéressant, mais qui ironiquement a le don de me fatiguer, sans doute parce que je l'ai trop vu et revu. :'D 

      • Mercredi 10 Avril 2019 à 17:21

        Je comprends, et moi aussi. Rien que travailler sur le sujet me bouleverse un peu. Et dans un sens, je le fais pas simplement pour dire "nyé, c'est pas bien, je suis triste". J'espère sincèrement montreraux gamins que c'est pas un jeu et il est difficile de s'autoproclamer dépressif et d'avoir juste. C'est une maladie sous, et sur-diagnostiquée et complexe. Mais j'aimerai partager le peu de connaissances que je possède, pour… de la prévention, je suppose

    3
    Mercredi 10 Avril 2019 à 17:25

    J'espère aussi que ça permettra a certaines personnes personnes de se rendre compte que c'est plus complexe/profond que ça! ^^ 

      • Mercredi 10 Avril 2019 à 17:27

        Yep. Yup. Biboubiboubiboubibou; Yep.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :