• Projet Colibri

    AYE BONJOUR MY PETITE CROISSANTES

    Projet Colibri

    J'ai très, très, très envie de partager quelque chose qui me tient vraiment à coeur :

    Le PROJET COLIBRI

    Projet Colibri

    Logo : @ganoune_nina
    Affiche : moi-même

    Le jeudi 31 janvier, notre professeur d'histoire-géographie s'est mis à nous parler du climat. Il nous a parlé de la COP24, qui s'est passée à Katowice (une ville en Pologne), et de ce qui s'y est produit.

    Une jeune fille suédoise, Greta Thunberg, autiste Asperger, s'est rendue à la COP24 pour… littéralement tacler les politiciens.

    Deux trois infos sur elle, Greta a passé tous ses jours à manifester devant le parlement suédois, puis tous ses vendredis. Elle a alors fait un appel à la jeunesse, de manière internationale, pour inciter les jeunes à reproduire ses actes : c'est-à-dire faire grève les vendredis, et manifester pour faire changer les choses. La jeunesse est essentiellement visée, puisqu'aucun adulte ne semble réellement réagir et comprendre la gravité de la situation d'après elle.

    Le mouvement a bien pris en Belgique, en Suisse et Allemagne ou Autriche, je crois, et en Australie, où les élèves se mettent désormais à manifester, etc.

    Et en France ? On est en retard. On est vraiment en retard. En même temps, en France, on est du genre...

    Gouvernement : *fait de toute pitites actions minimes malgré le désaccord du peuple français*
    French people :

    Projet Colibri

    Donc, pour pouvoir entendre parler du climat, et de ce qui se passe, on doit fouiller un peu.

    Et nous, comme des cons, bien provoqués par notre professeur d'histoire-géo, on s'est dit : " - Ok, pourquoi pas." Et directement après, on a tout lancé. Il y a trois représentants à ce mouvement, deux amies à moi (j'vous nem) et moi-même. Plutôt que de faire grève les vendredis comme prévu, on a voulu informer les gens. C'est toujours mieux de parler de ce qui se passe, que de libérer les élèves qui ne sauront jamais plus que ça. Chaque vendredi, donc, on a mis en place des activités. Il y a eu une vente de gâteaux, par exemple, vendredi dernier et tous les fonds récoltés ont été reversé à une association qui s'appelle Les Amis de la Terre et qui est proche de chez nous. On a aussi mis en place des groupes "de paroles", c'est-à-dire des groupes de 2 élèves minimum qui passent dans les classes pour prendre 15 minutes de cours et leur parler de notre projet, comme je le fais maintenant. Comme des exposés, en quelque sorte.

    Personnellement… je trouve ça amusant. Je veux dire, faire une manifestation, un gros truc, dans ton lycée, c'est une drôle d'aventure. J'ai rencontré plein de personne, en bien ou en mal peu importe, je discute et j'échange, et on fait bouger les choses à notre manière. C'est tout minuscule, mais bon, le nom "Colibri" vient de là.

    D'ailleurs, je ne sais pas si vous connaissez ce conte, mais c'est l'histoire d'une jungle, d'une forêt peu importe qui prend feu, et tous les animaux se réfugient près d'un lac. Et un tout pitit colibri décide de prendre une goutte d'eau dans son bec et de la jeter dans les flammes. Tous les animaux se mirent à se moquer de lui, et le colibri leur rétorqua : " - J'ai fais ma part, à vous de faire la votre." Et nous, avec cette histoire, on s'est regardé, on a réunit deux neurones et on s'est dit : " - Ok, ce qu'on fait c'est minuscule, dans un patelin minuscule, mais si on fait ne serait-ce qu'un pas, peut-être que d'autres vont suivre."

    On est, quoi, plus de 7 milliards de petits bonhommes sur la Terre. Si tout le monde se dit " - Ok, je fais ma part", même minuscule, on peut arriver à faire pas mal de trucs chouettes pour plus tard.

    On a voulu mettre des poules au lycée, et une chèvre naine. Ils ont dit non ._.

    MAIS BREF ! Tout ça pour dire, vous n'avez qu'à essayer dans votre propre lycée, collège, ou autre. Vous pourrez avoir le soutient de notre mouvement pour vous aider, je crois que Perpignan commence à faire comme nous aussi.

    SI JAMAIS deux trois petits malins voudraient se lancer dans le projet, suffit de me contacter, ce serait cool de voir ce qu'il en est. On a une adresse mail, un compte instagram, bref ! C'st pas les moyens de se parler qui manquent.

    Aye, peace et sunflower ! ~

    « Kilwick - RPGTrop facile »

  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Février 2019 à 23:13

    ("autiste asperger" tout court, sans d. ;) et je comprend pas qu'ils aient refusé la poule... ça aurait été trop bien!)

    En tout cas, c'est un bien beau projet et je trouve ça chouette que vous vous y intéressiez sérieusement. ^^ J'en ai bien vu une ou deux tenter le coup dans mon collège, mais c'était plus dans l'espoir de "faire le buzz" alors c'est vite tombé à l'eau. Rip. C'est triste parce ce sujet mérite qu'on y porte attention.

      • Mardi 19 Février 2019 à 23:16

        Aye, j'ai toujours cru que c'était comme… l'échelle DE Jacob, par exemple. Mais j'ai changé ! :D

        Nous… Je ne sais pas trop. On s'en fichait un peu, du climat, au départ. On était du genre… Ok, ça arrive, mais on y changera rien. Notre professeur a allumé la mèche et on a juste suivit parce qu'il nous avait provoqué, mis au défi. On avait, peut-être, la maturité nécessaire pour se responsabiliser et faire les choses, je suppose.

    2
    Mardi 19 Février 2019 à 23:26

    +1 respect pour ton prof du coup! ^^ Si il peut changer la mentalité de deux trois élèves par classe ce sera deux trois moins cons par classe chaque année et moins de gens qui s'en foutent dans la société!

    (perso j'essaie de faire le plus d'économies possibles mais n'étant pas celui qui gère les sous... c'est pas facile. et pourtant je m'efforce de snober les boissons comme le coca cola par exemple (qui de toute façon détruit la santé -diabète-estomac troué, tout ça tout ça-) et j'use bien moins l'électricité qu'il y a des années. il y a tellement de trucs dont on peut se passer, mais on s'en rend compte qu'en prenant l'habitude... et en se rendant compte du confort qu'on a déjà aussi. j'aimerais convaincre ma mère que c'est pas la peine de démarrer la putaing de voiture juste pour faire trois mètres même en ayant une santé qui ne nous permet normalement pas de faire ce qu'on fait. mais va donc lui causer, a la mère grand. <__< bref. même si déjà je limite le gaspillage et la consommation d'électricité, même si ce n'est pas grand chose, j'y tient. c'est tout bête mais si tout le monde s'y mettait ce serait bien. ça ferait ça en moins.)

      • Mardi 19 Février 2019 à 23:28

        Eh bien, si le sujet t'intéresses tant, je te conseille d'aller voir le film Demain, je crois qu'il est disponible sur YouTube. Ce film est une… pépite. Vraiment.

        Pour ce qui est de mon professeur, il est… vraiment spécial. C'est un peu le professeur dans Le Cercle des Poètes Disparus. Il donne de ses claques de vie, à chaque cour, et je trouve ça formidable.

    3
    Mardi 19 Février 2019 à 23:34

    (ow. ô_o heuké... j'ai mon précédent commentaire qui à foutu le camp, désolé)

      • Mardi 19 Février 2019 à 23:40

        Je crois hein ! Je ne suis pas sûr, mais je crois.

        Ces professeurs là sont à chérir, vraiment. C'est eux qui rendent l'éducation bien plus intéressante et enrichissante, je trouve.

        Mon professeur, lui, est vraiment tête en l'air. Il envoie toujours le même élève pour aller chercher les affaires qu'il sème un peu partout dans le lycée. Lorsque quelque chose d'inhabituel arrive, il crie au complot. Vraiment, il se place au milieu, enfoui son visage dans l'une de ses mains, en marmonnant " - C'est un complot". Autrement, quand on doit faire un peu de mathématique, il tire une tête de chien battu tant notre médiocrité est exponentielle. Il s'amuse à nous traiter de cornichon et de répéter que la TL est la meilleure, tandis qu'il fait de même avec eux. x) Puis il traine toujours avec une petite valise est un grand manteau. Il est comme un sorcier dans les Animaux Fantastique. Un mélange entre Norbet Dragonneau et le méchant avant qu'il ne se transforme en Johnny Depp. x)

    4
    Lundi 25 Février 2019 à 22:26
    5
    Lundi 25 Février 2019 à 22:27

    test 2

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :